top of page

Dit toi que la connaissance et a acquérir est que être curieux et t'un avantage .LOOK by Isane

SPACE

To explore

Son dernier article détaillant sa théorie sur l’origine de l’Univers coécrit avec le physicien Thomas Hertog aura été le dernier coup d’éclat du physicien britannique Stephen Hawking peu avant son décès

Publié il y a quelques heures, l’article avance que l’Univers serait finalement beaucoup moins complexe que ne le suggèrent les théories actuelles sur les multivers. Le papier s’appuie sur un concept appelé « inflation éternelle » présenté pour la première fois en 1979. Après le Big Bang, l’Univers a connu une période d’inflation exponentielle avant de ralentir, l’énergie se convertit alors en matière et rayonnement. Cette phase d’inflation pourrait cependant ne pas s’être arrêtée partout. Selon la théorie de « l’inflation éternelle », notre univers serait une « poche » parmi d’autres et toutes sont séparées par des morceaux d’espace-temps dans lesquels l’inflation continue.

stephen-hawking-4-2000.jpg
Artist's_conception_of_Sedna.jpg

La théorie de la relativité restreinte d'Einstein affirme que la vitesse de tout corps ne peut pas dépasser celle de la lumière. Mais des chercheurs australiens sont parvenus à étendre les équations de cette théorie pour permettre des voyages dépassant cette limite.

La vitesse de la lumière peut-elle être dépassée ? Si la physique actuelle affirme que non, la réponse n'est pas toujours aussi tranchée et a même été remise en question il y a peu. En septembre 2011, des chercheurs du CNRS et du CERN ont annoncé qu'au cours d'expériences ils avaient observé des neutrinos se déplaçant plus vite que la lumière. Un résultat qui avait alors suscité de nombreuses interrogations dans le milieu scientifique mais qui avait fini par être démenti. Les équipes ont en effet découvert des erreurs expérimentales dans leurs travaux qui avaient faussé les résultats. Au début de l'année 2012, on était ainsi revenu au point de départ, confirmant la théorie de la relativité restreinte d'Einstein : non, la vitesse de la lumière ne peut être dépassée.

Aujourd'hui, toutefois, la question revient sur le devant de la scène avec une étude publiée le 3 octobre dans la revue Proceedings of the Royal Society A: Mathematical and Physical Sciences. Celle-ci explique comment des chercheurs de l'université d'Adelaïde en Australie sont parvenus à étendre les équations de la théorie d'Einstein pour rendre possible des voyages à des vitesses plus rapides que la lumière. Après que les chercheurs du CERN ont annoncé leur fausse découverte, "nous avons commencé à y penser. Nous avons songé à comment traiter ces questions avec à la fois une perspective mathématique et physique. Nous pensons aujourd'hui que c'est une extension très naturelle des équations d'Einstein", explique le mathématicien James Hill co-auteur de l'étude.

einstein.jpg
vie-extraterrestre-nasa-paranormal
etoiles-astronomie-atacama
1037286-situee-1400-annees-lumiere-terre
raw
190px-Extrasolar_Moon
téléchargement
dawnvesta1
La-Nasa-envisage-de-peindre-un-asteroide
1200px-RedDwarfNASA
220px-Zeta_Puppis
dawnvesta1.jpg
Toutasiscelestia.jpg
bottom of page